Essai du KONA ONZO
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Essai du KONA ONZO
Je viens de monter le KONA ONZO afin de faire un essai rapide.
Il est en taille 18 pour mes 181cm, 70 cm axe de pédalier / axe chariot de selle.
La fourche est réglée sur 120mm et les bases à 415mm.
Le poids doit être de l’ordre de 14,2 kgrs avec chambres et pneus entre 800 et 950grs.
Je règle la selle comme sur mon vélo de XC, je monte des pédales plates et hop en route.
Premier constat :
Il est certainement le vélo le plus maniable que j’ai essayé, un jouet, mon 29 de XC est un tank à côté. Même mon ancien singlespeed Dean 26 est un bateau à côté, incroyable.
Au roulage, le poids n’est pas pénalisant, j’ai l’impression d’être sur un vélo de 12kgrs, il suffit de rouler au train.
Le confort est vraiment top (1,7bars), j’ai l’impression d’être sur un tout-mou. Pourtant je trouve le Unit raide, et celui-là non, certainement le pneu et la roue AR.
En montée dans les pierres, un véritable tracteur, il suffit d’appuyer sur les pédales et il tracte. Je passe assis sans problème dans les pierres alors qu’avec mon 29 de XC je suis obligé de me battre et de passer en danseuse. Bref, j’ai l’impression d’être sur un 32 pouces !
En descente technique et lente, c’est un jouet, du pur bonheur, incroyable de bonheur et d’assurance.
Par contre aucune idée lors de descentes rapides.
Si je n’étais pas aussi axé sur le light et si je ne devais avoir qu’un seul vélo, je pense que je garderai le Onzo avec quelques modifications en vue d’obtenir un poids de 12kgrs afin de la rendre plus polyvalent sur les terrains plus roulants et moins techniques.
Bref, je suis emballé par cet essai.
Conclusion, l’essayer c’est l’acheter !
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Il est en taille 18 pour mes 181cm, 70 cm axe de pédalier / axe chariot de selle.
La fourche est réglée sur 120mm et les bases à 415mm.
Le poids doit être de l’ordre de 14,2 kgrs avec chambres et pneus entre 800 et 950grs.
Je règle la selle comme sur mon vélo de XC, je monte des pédales plates et hop en route.
Premier constat :
Il est certainement le vélo le plus maniable que j’ai essayé, un jouet, mon 29 de XC est un tank à côté. Même mon ancien singlespeed Dean 26 est un bateau à côté, incroyable.
Au roulage, le poids n’est pas pénalisant, j’ai l’impression d’être sur un vélo de 12kgrs, il suffit de rouler au train.
Le confort est vraiment top (1,7bars), j’ai l’impression d’être sur un tout-mou. Pourtant je trouve le Unit raide, et celui-là non, certainement le pneu et la roue AR.
En montée dans les pierres, un véritable tracteur, il suffit d’appuyer sur les pédales et il tracte. Je passe assis sans problème dans les pierres alors qu’avec mon 29 de XC je suis obligé de me battre et de passer en danseuse. Bref, j’ai l’impression d’être sur un 32 pouces !
En descente technique et lente, c’est un jouet, du pur bonheur, incroyable de bonheur et d’assurance.
Par contre aucune idée lors de descentes rapides.
Si je n’étais pas aussi axé sur le light et si je ne devais avoir qu’un seul vélo, je pense que je garderai le Onzo avec quelques modifications en vue d’obtenir un poids de 12kgrs afin de la rendre plus polyvalent sur les terrains plus roulants et moins techniques.
Bref, je suis emballé par cet essai.
Conclusion, l’essayer c’est l’acheter !
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boude- Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
moi non plus je ne sais pas ce que c'est une descente rapide!boude a écrit:
Par contre aucune idée lors de descentes rapides.
Genjack- Messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Un mec qui boit très vite!?Genjack a écrit:moi non plus je ne sais pas ce que c'est une descente rapide!boude a écrit:
Par contre aucune idée lors de descentes rapides.
titalain- Messages : 86
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
boude a écrit:bases à 415mm.
T'es sûr ? 435 plutôt
christelC- Messages : 46
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Lyon
Re: Essai du KONA ONZO
c'est pate réglable donc de 415 à .... mm
pour cela qu'il m'interesse celui ci avec l'Alfine et ma Reba en 120
tu confirmes c'est une douille classique
pour cela qu'il m'interesse celui ci avec l'Alfine et ma Reba en 120
tu confirmes c'est une douille classique
lilian from 68 to 40- Messages : 37
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
C'est bien 415 mm au minimum, pour les bases.
La douille, c'est du 44 mm - qui permet, soit de monter du 1/8" en JDD semi-intégré, soit du "Tapered" (conique) avec un roulement externe en bas.
La douille, c'est du 44 mm - qui permet, soit de monter du 1/8" en JDD semi-intégré, soit du "Tapered" (conique) avec un roulement externe en bas.
titalain- Messages : 86
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
titalain a écrit:C'est bien 415 mm au minimum, pour les bases.
La question est plutôt : quelle est la longueur des bases sur ce montage ? 415, ça laisse suffisamment de place pour un pneu de quelle section ?
Edit : sur la photo, les bases ont effectivement l'air d'être réglées au minimum
christelC- Messages : 46
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Lyon
Re: Essai du KONA ONZO
C'est un Maxxis Ardent en 2.25, derrière. Et il y a de la place, encore.
titalain- Messages : 86
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
le programme c'est plus enduro rigide ?!
La marmotte- Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
A la base, oui.La marmotte a écrit:le programme c'est plus enduro rigide ?!
Mais je suis sûr qu'on peut le rendre plus polyvalent qu'il ne le laisse paraître.
Et pour tout dire (attention : SCOOP!!! ) j'attend mon cadre avec impatience pour faire quelques "test" avec!
titalain- Messages : 86
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Faut demande à gaby
friends- Messages : 43
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 110
Localisation : Marmande 47
Re: Essai du KONA ONZO
C'est une super solution pour capassafond, mais il veut pas
Ca montre bien que les bases courtes ne sont pas forcement une aberration en 29"
Ca montre bien que les bases courtes ne sont pas forcement une aberration en 29"
olivier78- Messages : 83
Date d'inscription : 03/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Bases réglables et réglées à 415mmchristelC a écrit:T'es sûr ? 435 plutôtboude a écrit:bases à 415mm.
boude- Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Douille tapered tu peux donc monter une fourche classique en 1"1/8 avec l'adaptateurlilian from 68 to 40 a écrit:c'est pate réglable donc de 415 à .... mm
pour cela qu'il m'interesse celui ci avec l'Alfine et ma Reba en 120
tu confirmes c'est une douille classique
boude- Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
La marmotte a écrit:le programme c'est plus enduro rigide ?!
Le programme est large mais à la vue du comportement de ce vélo, je me dis que je vais lui faire subir une petite cure afin de le prendre plus performant au sens XC du terme performant en vue de participer à des randos / courses.
boude- Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Connaissant boude , je ne mets pas en doute son CR objectif , mais il est moche je trouve (le vélo,pas boude , quoique ... )
Gary- Messages : 57
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Au bord du canal
Re: Essai du KONA ONZO
les gouts et les couleurs
lilian from 68 to 40- Messages : 37
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Ce vélo m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu. Et le compte-rendu colle bien à l'idée que je me faisais de ce genre d'engin : les vélos de XC, c'est pas marrant!
Seuls reproches qu'on pourrait lui faire : le tube de selle courbé qui nécessite une TDS télescopique pour pouvoir disposer d'une grande plage de réglage je suppose et impose le monoplateau... mais c'est la rançon des bases courtes, faut savoir ce qu'on veut...
Un montage Rohloff pour les montagnards, et c'est le top!
Seuls reproches qu'on pourrait lui faire : le tube de selle courbé qui nécessite une TDS télescopique pour pouvoir disposer d'une grande plage de réglage je suppose et impose le monoplateau... mais c'est la rançon des bases courtes, faut savoir ce qu'on veut...
Un montage Rohloff pour les montagnards, et c'est le top!
bzhoc- Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Fernand Naudin a écrit:2.95kg en 18'
Je me méfie des blagues de notre ami, mais compte tenu du type de vélo ça ne me surprendrai pas trop.
fifi- Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Nouvelle pesée :
Cadre ONZO + pattes taille 20" = 3150grs
Idem en 18" = 2990grs
Fourche Unit non coupée = 1310grs
Cadre Unit 18" + pattes = 2495grs
Cadre ONZO + pattes taille 20" = 3150grs
Idem en 18" = 2990grs
Fourche Unit non coupée = 1310grs
Cadre Unit 18" + pattes = 2495grs
boude- Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Essai du KONA ONZO
Alors, on fait moins les malins !
Fernand Naudin- Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2011
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